La norme de 100 ng/l PFAS-20 dans l’eau de distribution entre en vigueur en Wallonie

Le Gouvernement wallon a validé en troisième lecture l’arrêté avançant à 2025 la norme fixant à 100 ng/l (0,10 μg/l) pour le paramètre « Somme PFAS » dans l’eau de distribution, qui couvre une liste de 20 PFAS ou “PFAS-20”, en référence aux 20 molécules perfluorées qui le composent. Cette norme entre en vigueur dès l’adoption du texte, c’est à dire ce 20 février.

 

Comme annoncé début d’année, afin de répondre aux enjeux liés à la présence de substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) dans l’eau de distribution et à la Directive européenne 2020/2184, la Wallonie adopte en ce début 2025 un arrêté pour fixer des normes strictes. Initialement, cette norme devait entrer en vigueur au 1erjanvier 2026. Cette anticipation est rendue possible grâce à la coopération avec l’ensemble des producteurs et distributeurs d'eau potable. À ce jour, et depuis novembre 2023, plus aucun dépassement de cette norme n’est constaté dans les eaux de distribution en Wallonie, grâce à un monitoring étendu sur l’ensemble des ressources en eau potable.

Ce texte, approuvé en troisième et dernière lecture par le Gouvernement wallon, impose de :

  • Faire entrer en vigueur, le plus rapidement possible,la norme pour la teneur en PFAS-20 qui ne dépasse pas 100 ng/l(« Sommes PFAS ») ;

  • Confirmer les méthodes d’analyse des paramètres «Somme PFAS » ;

  • Fixer une valeur guide pour les 4 PFAS les plus préoccupants (PFOA, PFNA, PFHxS et PFOS (PFAS-4)) à atteindre en 2028, identique à celle fixée par la Flandre et Bruxelles ; conformément aux recommandations de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA).

  • Fixer les Limites de quantification (LOQ) pour ces analyses, tel que préconisé par l’Europe ;

Yves Coppieters, Ministre de la Santé et de l’Environnement : « Je me réjouis que la décision du Gouvernement wallon d’avancer l’application de la norme PFAS soit enfin effective. C’est une avancée essentielle pour réduire l’exposition de la population à ces polluants persistants et protéger ainsi notre santé et notre environnement. Les résultats du biomonitoring humain ont clairement montré la nécessité d’agir rapidement. Je tiens également à remercier l’ensemble du secteur qui travaille de manière volontariste pour respecter cette norme et garantir une eau de qualité pour tous. »

 

Retour aux communiqués de presse