Labels 2026 : un soutien durable aux acteurs engagés pour la citoyenneté, l’interculturalité et l’égalité des droits

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé le lancement de l’appel à projets « Labels 2026 », dans le cadre de la Promotion de la Citoyenneté et de l’Interculturalité (PCI). Un budget de 1,33 million est consacré à cet appel. 

Cet appel pluriannuel a pour objectif de soutenir, pour une période de trois ans, des initiatives portées par le secteur associatif, les communes, les universités et les hautes écoles. Il vise à renforcer des actions de terrain en faveur du vivre-ensemble, de la lutte contre les discriminations et de la cohésion sociale. 

Les projets soutenus devront s’inscrire dans l’un de ces trois axes : 

  • L’éducation des jeunes à la citoyenneté dans un contexte multiculturel, afin de développer leur esprit critique, leur capacité de dialogue et leur ouverture à la différence ; 

  • Le dialogue interculturel et la lutte contre le racisme, en favorisant la mixité socioculturelle, la participation citoyenne et la déconstruction des stéréotypes ; 

  • La protection et la promotion des droits des personnes migrantes, en particulier des droits des femmes, à travers des actions d’information, de sensibilisation et de défense des droits. 

Le dispositif des labels PCI permet d’accorder un financement stable et durable à des projets ayant déjà démontré leur qualité et leur impact. Pour pouvoir prétendre à une labellisation, les opérateurs doivent avoir bénéficié durant deux années consécutives d’une subvention PCI pour un même projet et avoir reçu une évaluation positive. 

Les projets sélectionnés bénéficieront d’un financement annuel compris entre 25.000 et 35.000 euros, pour une période couvrant les années 2026 à 2029. L’appel à projets sera ouvert du 1er mars au 31 mars 2026, pour un démarrage des projets le 1er septembre. 

«  Ce cadre pluriannuel offre aux acteurs de terrain une visibilité indispensable pour inscrire leurs actions dans la durée et développer des projets structurants. Les associations, les pouvoirs locaux et les établissements d’enseignement sont des acteurs essentiels pour renforcer l’égalité des chances et consolider la cohésion sociale en Fédération Wallonie-Bruxelles », souligne Yves Coppieters, Ministre de l’Egalité des chances et des Droits des femmes. 

Toutes les informations détaillées relatives à l’appel à projets seront disponibles dès le 1er mars 2026 sur la plateforme Subsides de la Fédération Wallonie-Bruxelles et sur le site www.pci.cfwb.be 

Retour aux communiqués de presse