Le Gouvernement wallon adopte ce jour en première lecture un projet d’arrêté visant à inscrire durablement dans le financement structurel des maisons de repos publiques une mesure de création d’emplois, mise en œuvre depuis 2021 dans le cadre des accords du non-marchand.
Jusqu’ici financée par des subsides facultatifs successifs, cette mesure est désormais intégrée dans le 3ᵉ volet du financement des MR-S, à travers un arrêté du Gouvernement wallon prenant effet le 1er juillet 2025. L’objectif : garantir la continuité des emplois créés, renforcer l’attractivité du secteur public et améliorer la qualité de l’accompagnement des personnes âgées.
L’enveloppe annuelle s’élève à 25.195.841,52 €, indexée sur base des barèmes IFIC, répartie selon le nombre de lits agréés au 30 juin 2022. Pour 2025, seule la seconde moitié de l’année est concernée (soit 12.597.920,76 €), la première étant déjà couverte par un arrêté de financement transitoire.
La mesure repose sur une enveloppe fermée à budget constant, avec une indexation annuelle. En cas de besoin, des compensations internes seront assurées par l’AVIQ, sans impact budgétaire supplémentaire pour la Wallonie.
Les établissements pourront utiliser ces moyens pour :
- étendre les temps partiels existants,
- engager en CDI ou CDD,
- recourir à l’emploi étudiant (en dernier recours).
La mesure a été conçue sur base d’un dialogue avec les acteurs du secteur et tient compte des effets des barèmes IFIC.
Yves Coppieters, Ministre de la Santé :« Les emplois créés grâce aux accords du non-marchand sont désormais consolidés. Cette intégration dans le financement régulier renforce la lisibilité, la prévisibilité et la justice sociale dans un secteur au cœur de l’accompagnement de nos aînés. »