Réforme de la première ligne d’accompagnement et de soins : la Wallonie crée un nouvel échelon territorial

Le Gouvernement wallon a donné son feu vert à une nouvelle étape de la réforme de la première ligne d'accompagnement et de soins : le lancement d’initiatives pilotes pour expérimenter un modèle d’organisation à l’échelle locorégionale, intermédiaire entre la proximité des soins quotidiens et les politiques régionales. Ce "niveau méso” vise à soutenir la coordination des acteurs de terrain pour répondre aux besoins de la population.

Dotée d’un budget de 5,25 millions d’euros, cette phase s’inscrit dans la logique d’une organisation territorialisée de la santé sur 10 zones en Wallonie. Cette transformation structurelle du système de soins wallon vise une meilleure prise en charge, plus humaine et plus coordonnée, au plus près de la vie réelle des personnes : la santé intégrée. Elle repose sur un quintuple objectif :

  1. Améliorer la santé de la population ;

  2. Renforcer l’équité dans l’accès aux soins et aux résultats de santé ;

  3. Assurer une utilisation efficiente des ressources ;

  4. Améliorer l’expérience des usagers ;

  5. Soutenir le bien-être des professionnels de la santé et du social.

Les groupements d’acteurs locaux sélectionnés seront chargés de mettre en œuvre trois programmes de soins intégrés prioritaires, définis au niveau interfédéral :

  • Les 1.000 premiers jours : accompagnement des femmes enceintes, des jeunes enfants et de leur entourage ;

  • Les personnes vulnérables : pour répondre aux parcours de vie complexes et aux situations de précarité ;

  • La prévention de l’obésité infantile : un enjeu de santé publique de plus en plus pressant.

Ces programmes permettront aux acteurs locaux de différents secteurs de collaborer sur la continuité des parcours de vie et de soins, d’innover et de coconstruire des solutions adaptées aux réalités du terrain.

Un appel à candidatures pour les acteurs de terrain

L’appel à candidatures sera officiellement lancé le 10 septembre 2025. Les groupements d’acteurs locaux souhaitant porter un projet pilote disposeront d’un délai de deux mois pour remettre leur dossier (jusqu’au 14 novembre 2025)et débuteront fin 2025 pour une durée de 24 mois.      
Chaque groupement devra organiser et mettre en œuvre des réponses coordonnées, inclusives et durables à l’échelle de son territoire. L’expérimentation permettra de tester la faisabilité concrète du niveau méso et d’en définir les modalités futures de gouvernance, de financement et d’agrément. 


Elle posera ainsi les bases du futur agrément des Organisations locorégionales de santé (OLS), appelées à structurer durablement ce nouvel échelon.

Yves Coppieters, Ministre de la Santé : « Nous franchissons aujourd’hui une étape décisive dans la réforme des soins de santé en Wallonie. En structurant ce nouvel échelon territorial, nous donnons aux acteurs de terrain les moyens de mieux se coordonner et de construire des réponses adaptées aux réalités locales. C’est une avancée concrète pour améliorer l’accès aux soins et lutter contre les inégalités de santé. » 

Retour aux communiqués de presse