Le Gouvernement wallon a validé ce jour le lancement d’un nouveau marché de travaux de dragage des rivières et canaux pour ), piloté par le SPW Mobilité et Infrastructures (SPW MI). D’un montant total estimé à 27.5 millions d’euros pour la première année, ce marché vise à assurer la continuité des opérations essentielles d’entretien du réseau fluvial, tout en renforçant la gestion et l’évacuation des sédiments.
Au-delà de la navigabilité, le dragage permet de prévenir les inondations, d’améliorer la qualité écologique des cours d’eau et de maintenir l’accessibilité aux infrastructures portuaires. La gestion des sédiments inclut leur caractérisation, traitement, transport, valorisation ou élimination, selon les normes environnementales en vigueur, y compris ceux contaminés par des substances telles que les PFAS.
Afin de renforcer l’efficacité opérationnelle tout en favorisant la participation de divers acteurs économiques, le marché est divisé en quatre lots géographiques correspondant aux principales zones de dragage en Wallonie. Celui-ci porte sur un volume moyen de 162.000 m³ de sédiments à traiter chaque année, intégrant désormais le canal Pommeroeul-Condé, rouvert à la navigation.
Enfin, le Ministre de l'Environnement avance sur l'intégration du critère CO2 dans les marchés publics. En effet, dans ce marché l'échelle de performance CO2 comme critère d'attribution, est utilisée. il s'agit d'une pratique déjà courante aux Pays-Bas. Cette décision marque une étape importante pour une commande publique plus durable.
Yves Coppieters, Ministre de l’Environnement : « Ce marché est essentiel pour préserver nos voies navigables, réduire le risque d’inondations et assurer une gestion responsable des sédiments contaminés. Nous faisons face à un double défi : protéger notre environnement tout en garantissant la mobilité fluviale. Cela demande des moyens, mais aussi des réformes structurelles pour réduire à terme les volumes à draguer et améliorer les filières de traitement. »