Violences conjugales : la Wallonie consolide son soutien au Pôle de ressources et à la dynamique de prévention

Sur proposition du Ministre de l’Egalité des Chances Yves Coppieters, le Gouvernement wallon a approuvé l’octroi d’une subvention de 615.776 euros à l’ASBL Pôle de ressources, spécialisée en violences conjugales et intrafamiliales. Ce soutien s’inscrit dans une politique volontariste de lutte contre les violences faites aux femmes et de renforcement des dispositifs de protection et de prévention. 

Depuis 2007, la Wallonie soutient un modèle innovant de concertation intersectorielle réunissant services pour victimes, services pour auteurs et professionnels de terrain. En 2010, elle confie au Pôle de ressources un rôle central dans la formation et la spécialisation des intervenants du réseau wallon. 

La gestion de la ligne d’écoute "Écoute violences conjugales" (0800 30 030) a été confiée à partir de 2014 aux trois associations partenaires formant aujourd’hui l’asbl : Solidarité Femmes et Refuge pour Femmes victimes de violences, le CVFE et Praxis. En 2023, la création d’une asbl unifiée est venue simplifier la gestion administrative et renforcer la cohérence des actions. 

Les violences conjugales ne connaissent ni pause ni frontières. Pour y répondre, l’association mobilise des ressources humaines spécialisées et disponibles. La subvention gouvernementale permettra notamment de : 

  • Renforcer les équipes assurant la ligne d’écoute et le tchat anonyme, disponibles 7 jours sur 7 de 8h à 20h ; 

  • Maintenir un binôme d’écoutants durant la semaine pour garantir une réponse simultanée à plusieurs appels ; 

  • Développer le pôle de formation, qui compte aujourd’hui 14 formateurs et formatrices spécialisés, issus du réseau associatif de longue date ; 

  • Augmenter le temps de travail de la coordination du dispositif DIVICO à Liège, en passant de 1,5 à 2 ETP, afin d’assurer une présence continue, de renforcer la formation du réseau à l’évaluation des risques (outil EVIVICO) et de permettre le déploiement du dispositif sur l’ensemble de la province de Liège. 

Déjà actif à Liège, le dispositif DIVICO (Dispositif interdisciplinaire de soutien et de protection des personnes victimes en situation critique de violences dans le couple) est en cours de déploiement dans le Brabant wallon et en province de Luxembourg. À terme, l’objectif est de couvrir tout le territoire wallon en s’appuyant sur cette logique de coordination locale, d’évaluation partagée des situations à risque, et de mise en sécurité rapide des victimes. 

Yves Coppieters, Ministre de l’Egalité des Chances: « Derrière chaque appel, chaque témoignage, il y a une vie en danger. C’est pourquoi nous devons soutenir avec force les structures comme le Pôle de ressources, qui allient professionnalisme, expertise et engagement pour prévenir les violences faites aux femmes. Cette subvention s’inscrit dans une vision plus large : celle d’un renforcement progressif du dispositif sur l’ensemble du territoire wallon. Nous travaillons à l’élargissement du DIVICO à d’autres provinces et à la mise en place d’un numéro d’appel unique à 3 chiffres, afin d’améliorer encore l’accessibilité et la réactivité des services. » 

Retour aux communiqués de presse