
L’opération de collecte de jouets qui s’est tenue le 19 octobre derniers dans les recyparcs wallons a permis de collecter 41.416 jouets. Ce sont plus de 10.000 jouets de plus qu’en 2023 grâce à la mobilisation des citoyennes et citoyens et aux équipes sur le terrain. Cette opération initiée par la Wallonie et la COPIDEC renforce l’engagement pour le réemploi, en permettant aux jouets de trouver une seconde vie et d’être redistribués aux familles qui en ont le plus besoin pendant les fêtes.
« Avant de jeter, pensez à réutiliser ! », c’est le message porté par les intercommunales et les associations locales partenaires.
« Cette collecte permet à de nombreuses associations partenaires, qui œuvrent au quotidien sur le terrain, de récupérer des jouets et de les redistribuer aux enfants défavorisés qui, sans elles, n’en recevraient sans doute pas aux fêtes de fin d’année ! Parmi ces associations, on compte des Maisons Croix-Rouge, des institutions pour enfants, des centres pour réfugiés, des CPAS…. », explique Carole de Fays, chargée de projet à la COPIDEC, la Fédération des intercommunales wallonnes de gestion des déchets.
Les 7 intercommunales wallonnes de gestion des déchets (BEP, HYGEA, IDELUX, INBW, INTRADEL, IPALLE, TIBI) ont participé à l’action.
Donner ses jouets, c'est prolonger la durée de vie d'un objet en évitant qu'il devienne un déchet
Donner ses jouets pour qu’ils continuent à être utilisés, c’est prolonger la durée de vie d’un objet en évitant qu’il devienne un déchet. Si nous voulons économiser les ressources naturelles de notre planète, ces dynamiques de réemploi doivent devenir spontanées.
« En pratique, nous demandons aux citoyens que les jouets soient en bon état. Les jouets à pile et les peluches ne sont pas acceptés. », reprend Carole de Fays.
Depuis le début de cette opération en 2003, ce sont 904.107 jouets qui ont été collectés.
« La mobilisation des citoyens pour cette collecte témoigne d'une conscience croissante en Wallonie de l'importance du réemploi. Chaque jouet donné représente non seulement un sourire d’enfant pour les fêtes, mais aussi un geste concret pour réduire nos déchets et préserver nos ressources. C'est en multipliant ces actions de solidarité et de durabilité que nous pourrons construire une Wallonie plus respectueuse de l'environnement. », conclut le Ministre de l’Environnement Yves Coppieters.