1,3 million d’euros pour 57 initiatives de promotion de la citoyenneté et du vivre-ensemble en Fédération Wallonie-Bruxelles pour 2025

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé, ce 24 octobre 2025, une seconde vague de soutien pour l’appel à projets “Promotion de la citoyenneté et de l’interculturalité (PCI)”.  

Sur proposition du ministre de l’Égalité des chances Yves Coppieters, 30 projets supplémentaires sont financés à hauteur de 632.790 € dans le cadre de l’appel à projets PCI, venant s’ajouter aux 27 premiers projets financés en juillet dernier pour un montant de 665.000 euros.

Cette décision porte ainsi à près de 1,3 million d’euros l’investissement global du Gouvernement dans le cadre de l’appel PCI 2025, soit le double de l’enveloppe initialement prévue. L’élargissement du dispositif s’appuie sur le même classement et la même logique de répartition, afin de permettre à davantage d’initiatives de démarrer rapidement et d’avoir un impact concret sur le terrain.

Pour rappel, instauré par le décret du 8 mars 2018 relatif à la promotion de la citoyenneté et de l’interculturalité, l’appel annuel PCI soutient des initiatives locales et associatives qui éduquent à la citoyenneté, luttent contre le racisme, favorisent le dialogue interculturel et défendent les droits des personnes discriminées et des migrants. Ces projets jouent un rôle essentiel dans le renforcement du vivre-ensemble, la cohésion sociale et la promotion des valeurs démocratiques.

Le Gouvernement a souhaité renforcer ce dispositif, convaincu de l’importance de soutenir les actions qui contribuent, sur le terrain, à la participation citoyenne, à l’ouverture aux différences et à la prévention des discriminations. En doublant l’enveloppe budgétaire allouée en 2025, la Fédération Wallonie-Bruxelles réaffirme son engagement à promouvoir une société plus inclusive, solidaire et respectueuse de la diversité.

Yves Coppieters, Ministre de l’Égalité des chances : « Ces initiatives représentent un véritable éveil au vivre ensemble dans le respect des droits de toutes personnes. Si nous avons débloqué ces moyens supplémentaires, c’est bien pour soutenir des projets PCI qui prouvent déjà leur efficacité. Ils sont prêts à agir. »

Retour aux communiqués de presse