Assainissement de l’eau en Wallonie : un prêt de 15 millions d’euros pour 47 projets d’égouttage

Pour soutenir la réalisation de projets d’égouttage en Wallonie, le Gouvernement wallon opte pour un mécanisme de financement responsable : 15 millions d’euros seront octroyés à la SPGE sous forme de prêts sur 10 ans.

Dans un contexte où la pression sur la ressource en eau est croissante, le Gouvernement wallon a approuvé un projet d’arrêté octroyant à la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE) un montant de 15 millions d’euros sous forme de prêts sur 10 ans, afin de soutenir la réalisation de 47 projets d’égouttage essentiels.  

La SPGE doit en effet intensifier ses investissements afin de répondre aux obligations environnementales et aux objectifs fixés par les Plans de gestion par district hydrographique (PGDH) et pour répondre aux obligations européennes quant à la qualité et à la gestion durable de l’eau en Wallonie.

Ce soutien s’inscrit dans le cadre du Contrat de gestion 2023-2027 entre la Région et la SPGE, qui vise à garantir l’accès à l’eau et la soutenabilité de son prix. Dans cette perspective, la SPGE s’engage notamment à investir minimum 40 millions d’euros par an dans les travaux d’égouttage communaux et régionaux.

Plutôt qu’une subvention, la Région opte pour un mécanisme de prêt structurant, remboursable à l’échéance des 10 ans, garantissant ainsi à la SPGE les moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs tout en maîtrisant sa trajectoire financière. Ce prêt est destiné à permettre à la Société publique de gestion de l’eau d’atteindre ses objectifs en matière d’égouttage, de stations d’épuration, de collecteurs et de protection de la ressource en eau, et ainsi lui permettre de maîtriser la trajectoire du Coût Vérité Assainissement (CVA).

Concrètement, la volonté de la Wallonie et de la SPGE est bien d’améliorer la qualité de l’environnement pour nos citoyens par le biais de l’eau. Ces 47 chantiers répartis dans les différentes communes wallonnes répondent directement aux besoins identifiés par les bourgmestres des communes concernées.

Yves Coppieters, Ministre wallon de l’Environnement « En soutenant 47 projets d’égouttage via un financement structurant, nous renforçons la qualité de l’eau en Wallonie tout en garantissant la soutenabilité du prix pour les citoyens. Ce mécanisme de prêt illustre notre volonté de conjuguer ambition environnementale et rigueur budgétaire. »

Retour aux communiqués de presse