La Wallonie organise et pérennise son écosystème alimentaire : lancement des Projets Alimentaires Territoriaux

Le Gouvernement wallon lance un nouvel appel à projets destiné à structurer durablement la transition vers un système alimentaire sain et durable. Cet appel, consacré aux « Projets Alimentaires Territoriaux » (PAT), s’inscrit dans la continuité de la stratégie dédiée à une alimentation saine et durable et vise à améliorer l’accès de toutes et tous à une alimentation de qualité et à doter la Wallonie d’un véritable réseau territorial d’animation et de structuration.

Depuis plusieurs années, de nombreuses dynamiques locales ont vu le jour à travers le territoire, soutenues par divers dispositifs régionaux. Ceintures alimentaires, Maisons de l’Alimentation Durable, Conseils de Politique Alimentaire ou projets pilotes ont contribué à mobiliser les acteurs locaux et à sensibiliser les citoyens à l’importance d’une alimentation saine, durable et accessible. Ces avancées sont significatives, mais un ensemble de constats appelle aujourd’hui une évolution du cadre de soutien : les financements restent variés, la couverture territoriale est variable, certains acteurs exercent des missions identiques, et l’impact global est difficile à appréhender.

Le nouveau dispositif répond à ces défis en structurant l’action grâce à la mise en place d’un consortium d’acteurs par territoire. L’objectif est d’organiser, harmoniser et renforcer les dynamiques existantes, tout en assurant une articulation plus forte avec les priorités du futur plan d’action régional en matière de santé publique, d’environnement, d’économie sociale et de droit à l’alimentation.

Doté d’un budget total de six millions d’euros pour la période 2026–2027, cet appel constitue un pilier majeur du  plan d’action wallon pour un système alimentaire sain et durable. Dix territoires ont été définis et un seul projet sera retenu dans chacun d’eux. Il s’agit des territoires Wallonie-Picarde, Cœur du Hainaut, Charleroi Métropole, Brabant wallon, Namur Est, Namur Ouest, Arrondissement de Liège, Arrondissement de Verviers, Huy-Waremme et Luxembourg. Les candidatures pourront être déposées jusqu’au 9 avril 2026.

Des séances d’information seront organisées prochainement. Intéressé ? Consultez-le

Yves Coppieters, Ministre de la Santé et de l’Environnement :« Avec cet appel à projets, nous franchissons une étape importante pour structurer la transition alimentaire en Wallonie. En soutenant un consortium d’acteurs par territoire, nous renforçons la santé publique, l’environnement et l’accessibilité à une alimentation de qualité

Retour aux communiqués de presse