Le Gouvernement wallon confirme le soutien aux Relais sociaux pour garantir l’accueil et l’encadrement jusqu’à fin 2025

Le Gouvernement wallon a marqué son accord pour libérer plus de 1,1 million d’euros en faveur des Relais sociaux urbains, intercommunaux et des Associations de Promotion du Logement (APL). Cette décision permet de prolonger et de renforcer le dispositif Housing First/Housing Led jusqu’au 31 décembre 2025. 

Les Relais sociaux sont des structures de coordination présentes dans les grandes villes et territoires wallons. Leur rôle est de mettre en réseau les acteurs de terrain (abris de nuit, services de santé, associations de logement, aide alimentaire, etc.) afin d’assurer un accueil digne et un accompagnement global des personnes en situation de grande précarité. Le dispositif Housing First, en particulier, vise à offrir prioritairement un logement stable aux personnes sans abri et à leur proposer un accompagnement social et sanitaire sur mesure. Chaque équipe suit en moyenne 30 personnes par an, issues de la rue, dans une perspective de réinsertion durable. 

Le financement concerne 13 opérateurs : 

  • Les Relais sociaux de Charleroi, Liège, Namur, Mons et Tournai, où des équipes Housing First sont déjà actives. 

  • Les Relais sociaux de La Louvière, Verviers, Brabant wallon et Luxembourg, où de nouvelles équipes ont été mises en place. 

Dont quatre Associations de Promotion du Logement (APL) dans les zones non couvertes directement par un relais social : 

  • Collectif Logement (Huy-Waremme), 

  • Logement et Insertion (Dinant), 

  • Compagnons (Ath), 

  • Château des Hamendes (Thuin-Philippeville). 

Au total, près de 47 équivalents temps plein (ETP) sont mobilisés dans le cadre de ces dispositifs. La décision du Gouvernement wallon permet de sécuriser ces emplois et d’assurer la continuité de l’accueil et de l’encadrement des bénéficiaires jusqu’à la fin de l’année 2025. 

Cette mesure s’inscrit pleinement dans la Stratégie coordonnée de sortie du sans-abrisme, qui sera présentée à l’automne au Gouvernement wallon. 

Yves Coppieters, Ministre des Solidarités : « Les relais sociaux jouent un rôle de première ligne indispensable auprès des personnes les plus fragiles. En confirmant ce financement, nous garantissons non seulement la continuité de l’accueil et de l’accompagnement jusque fin 2025, mais aussi la stabilité des équipes qui s’y consacrent au quotidien. C’est un pas de plus vers une Wallonie solidaire, où l’accès à un logement digne est la base de toute réinsertion. » 

Retour aux communiqués de presse