Une campagne de dépistage à visée individuelle pour évaluer l’exposition aux PFAS des citoyens de plusieurs zones wallonnes démarre dans quelques jours. Dès le 4 mars, un centre de dépistage mobile sera déployé dans les zones ciblées afin d’effectuer les prélèvements nécessaires. Les citoyens concernés recevront dans les prochains jours, un courrier contenant toutes les modalités pratiques.
Lors des rencontres citoyennes organisées dans le cadre de la problématique des PFAS, le Ministre de la Santé et de l’Environnement, Yves Coppieters, s’était engagé à mettre en place une campagne de dépistage individuel. Le but est de permettre aux citoyens des zones concernées qui n’avaient pas pu participer au biomonitoring organisé par l’Institut Scientifique de Service Public (ISSEP) en 2024 et 2025 d’obtenir des informations sur la concentration de PFAS dans leur sang à un moment donné.
Yves Coppieters, Ministre de la Santé et de l’Environnement : “Cette campagne concrétise un engagement pris devant les citoyens et les communes. Elle s’inscrit dans une démarche de transparence totale : mieux mesurer, mieux comprendre, pour mieux protéger. Connaître son niveau d’exposition, c’est aussi pouvoir adapter ses comportements lorsque cela est utile. »
À ce jour, et depuis décembre 2023, grâce à un monitoring étendu sur l'ensemble des ressources en eau potable, plus aucun dépassement de la norme n'est constaté dans les eaux de distribution en Wallonie (100 ng/L PFAS-20, applicable depuis le 20/02/2025). L’eau de distribution fait l’objet de contrôles réguliers et respecte actuellement les normes en vigueur concernant les PFAS.
Les citoyens peuvent consulter les résultats des analyses de leur commune sur le site internet de leur distributeur d’eau.
Cette initiative concerne les personnes de plus de 12 ans dont le domicile, le lieu de travail, le lieu de vie ou l’école se situent dans une zone où le dépassement (ou valeur proche) de la norme a été constaté dans l’eau de distribution.
Concrètement, dès le 4 mars et jusqu’au 14 juin prochain, un centre de dépistage mobile se déplacera dans les communes concernées pour aller à la rencontre des citoyens des zones concernées et effectuer les prélèvements sanguins nécessaires aux analyses.
Quelles sont les zones concernées ?
Les tests seront réalisés uniquement dans les zones proches ou ayant dépassé la norme PFAS-20 de plus de 100 ng/L dans l’eau potable jusqu’en 2023.
- Chièvres : Chièvres, Ath, Beloeil, Leuze-en-Hainaut, Jurbise
- Ronquières : Braine-le-Comte, Seneffe, Ittre
- Nandrin : Nandrin, Tinlot, Modave
- Florennes : Corenne, Flavion, Rosée
- Feeder du Hainaut : Tubize, Braine-le-Château, Braine-l'Alleud, Le Roeulx, Soignies, Ecaussinnes, Waterloo
Il ne s’agit pas de communes entières mais bien de portions de communes, de quartiers ou de rues reliés aux canalisations incriminées.
L’analyse des prélèvements et les résultats
Comme déjà mentionné, la participation au dépistage est entièrement gratuite. Le prélèvement sanguin, l’analyse des échantillons et la communication des résultats sont réalisés sans aucun frais pour le citoyen.
Les échantillons prélevés dans le centre mobile seront envoyés pour analyse au CHU de Liège.
Les résultats des analyses de sang ne seront pas envoyés au domicile ou au médecin traitant mais ils seront disponibles dans les 3 mois après le prélèvement sur le Réseau de Santé Wallon (www.reseausantewallon.be) Ils seront accompagnés d’une grille permettant de l’interpréter seul ou avec le médecin généraliste.
Dans l’interprétation des résultats, il est important de garder à l’esprit que l’eau de distribution n’est pas la seul à contenir des PFAS. On pense aussi et surtout à l’alimentation ainsi qu’aux ustensiles de cuisine en teflon, aux cosmétiques, aux produits imperméabilisants, aux substances chimiques sur les vêtements neufs non lavés etc.
Modalités pratiques
Les citoyens concernés par la campagne de dépistage recevront, dans les prochains jours, un courrier avec l’ensemble des modalités pratiques.
Les dates et lieux de passage du bus de dépistage ainsi que la prise de rendez-vous se font :
- Via le QR code repris sur l’invitation
- Par téléphone au 0800/16061 du lundi au samedi de 8h30 à 16h30
Sur place, un accueil administratif sera organisé et la prise de sang sera réalisée par du personnel médical qualifié.
A noter qu’aucun prélèvement ne sera réalisé sans rendez-vous.