Le Gouvernement wallon et le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles adoptent pour la première fois une stratégie commune ambitieuse en matière de genre et de droits des femmes, fruit d’un travail conjoint mené sous la coordination du Ministre Yves Coppieters. Cette feuille de route, structurée autour de sept axes prioritaires et de dix-huit objectifs stratégiques, guidera l’action publique des deux entités jusqu’en 2029 afin de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.
Le Gouvernement wallon et le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles adopte conjointement la Stratégie Genre et Droits des Femmes via une démarche innovante rendue possible grâce à la double casquette du Ministre de l’Égalité des chances et des Droits des femmes, Yves Coppieters, qui a assuré la co-construction et la coordination du processus entre les deux entités.
La Stratégie Genre et Droits des Femmes vise à répondre aux besoins urgents en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.
Elle s’articule autour de 7 axes prioritaires :
- Axe transversal : la gouvernance
- Axe 1 : la transformation des normes sociales et la déconstruction des stéréotypes
- Axe 2 : la santé
- Axe 3 : la participation égale dans les secteurs de l’économie
- Axe 4 : la participation et représentation équilibrée dans les lieux de décision et à la vie politique
- Axe 5 : un espace public mixte et inclusif
- Axe 6 : la lutte contre les violences faites aux femmes
Ces axes sont déclinés en 18 objectifs stratégiques, pour l’ensemble des ministres concernés, sur base de la littérature scientifique, des recommandations de l’Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes (IEFH) et des avis des organes consultatifs.
Avec un objectif commun : améliorer l’efficacité du ‘gender mainstreaming’ en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles (c’est-à-dire l’intégration systématique du genre dans l’ensemble des politiques publiques). Dès lors, la stratégie prévoit :
- la révision et l’harmonisation des législations ‘gender mainstreaming’ de chaque entité ;
- la poursuite de l’implémentation des instruments : test genre et ‘gender budgeting’ ;
- la ventilation des données par sexe ainsi que leur accessibilité et leur diffusion.
Ce cadre stratégique est commun et co-construit par l’ensemble des ministres des deux gouvernements. La politique de gender mainstreaming implique l’ensemble des ministres de chaque Gouvernement, chaque Ministre est responsable de mesurer l’impact genré des politiques dans l’ensemble de ses compétences. Un groupe de travail sera mis en place dès 2026 pour entamer cette refonte et définir des objectifs communs.
Conformément aux décrets des deux entités, la stratégie sera évaluée sous la forme d’un rapport intermédiaire (juin 2027) et d’un rapport de fin de législature (mars 2029).
Le suivi de la stratégie et la préparation de ces deux rapports seront assurés par le Groupe interdépartemental de coordination (GIC) pour la Wallonie et le Comité de Pilotage de la stratégie (COPIL) pour la FW-B. Le GIC et le COPIL se réuniront respectivement au moins une fois par an pour assurer le suivi des mesures et échanger sur d’éventuels ajustements. Le GIC et le COPIL sont présidés par le cabinet du ministre Coppieters.
Les deux exécutifs confient donc au Ministre de l’Egalité des chances, Yves Coppieters, la coordination et le pilotage de la mise en œuvre, ainsi que la présentation d’un rapport intermédiaire de suivi sur l’avancement des objectifs stratégiques.
Elisabeth Degryse, Ministre-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles : « Cette stratégie commune aux deux entités démontre que promouvoir l’égalité femme-homme et répondre aux besoins urgents est une priorité pour nos gouvernements. En pensant et implémentant un cadre identique à l’ensemble des ministres des deux entités nous avançons vers l’uniformisation et la simplification au service de l’égalité. Nous voulons améliorer l’efficacité de nos politiques dans ces matières afin que l’impact genré de toutes nos décisions à venir soit désormais mesuré à la lumière de nos objectifs commun. »
Adrien Dolimont, Ministre-Président de la Wallonie : « L’égalité entre les femmes et les hommes relève du bon sens. En la formalisant dans une stratégie commune entre nos deux régions, c’est en faire une exigence concrète et une responsabilité partagée pour toute l’action publique. »
Yves Coppieters, Ministre wallon et en Fédération Wallonie Bruxelles de l’Egalité des chances et des Droits des Femmes : « En unissant nos forces, nous créons les conditions d’un progrès durable pour toutes les femmes, aujourd’hui et pour les générations à venir. Avec cette feuille de route, nous affirmons une conviction simple : à travers l’ensemble des politiques publiques, l’égalité entre les femmes et les hommes est l’affaire de toutes et de tous. Je me réjouis de coordonner les actions concrètes que mes collègues de Gouvernement mettront en place selon leur portefeuille de compétences. »