Le Gouvernement wallon a approuvé le contrat de gestion 2026-2030 de FAMIWAL, la Caisse publique wallonne d’allocations familiales. Il s’agit du deuxième contrat de gestion depuis la création de FAMIWAL en 2019, à la suite du transfert des activités de l’ancienne FAMIFED, et d’une étape importante pour consolider le rôle de guichet public des familles wallonnes.
Ce nouveau contrat s’inscrit dans la continuité du premier, tout en intégrant les enseignements des évaluations réalisées et les évolutions majeures du paysage des allocations familiales. Il traduit une ambition partagée par le Gouvernement et FAMIWAL : allier performance, proximité et équité, dans un contexte de contraintes budgétaires maîtrisées et de concurrence avec les caisses privées. Le contrat couvre la période 2026-2030 et repose sur deux axes structurants : garantir une qualité élevée du service de paiement des prestations familiales et assurer une bonne gouvernance afin de garantir la continuité et la pérennité des missions de la caisse publique.
Quatre objectifs stratégiques structurent les engagements de FAMIWAL :
- Le premier vise à adapter les interactions avec les familles, en diversifiant les canaux de contact, en renforçant l’accessibilité pour les publics fragilisés (handicap, précarité, fracture numérique) et en développant une communication multicanale claire, proactive et compréhensible.
- Le deuxième objectif consiste à maintenir un haut niveau de qualité dans le traitement des dossiers et les paiements, en garantissant leur régularité, leur ponctualité et leur conformité réglementaire. À ce titre, FAMIWAL affiche une excellente qualité de gestion de ses dossiers, contrôlée annuellement par l’AViQ.
- Le troisième objectif porte sur l’optimisation du pilotage des ressources humaines, financières et technologiques, notamment via la digitalisation maîtrisée des outils, la sécurisation des données et une gestion prudente des deniers publics.
- Enfin, le quatrième objectif vise à améliorer le fonctionnement organisationnel, en renforçant le contrôle interne, la gestion des risques et la culture de l’évaluation continue.
Sur le plan budgétaire, le contrat prévoit une trajectoire d’économie progressive de l’ordre de 1,9 million d’euros entre 2026 et 2029, à missions et politiques inchangées. Cette trajectoire indicative repose notamment sur la simplification administrative, la modernisation des outils numériques et une organisation plus efficiente, tout en veillant à ne pas exclure les familles les plus vulnérables.
Pour Yves Coppieters, Ministre de la Santé et des Solidarités : « Ce contrat de gestion vise avant tout à améliorer le dialogue avec les familles, à simplifier les démarches et à garantir un service public fiable, humain et accessible. FAMIWAL doit jouer pleinement son rôle pour lutter contre le non-recours aux droits et accompagner les familles, en particulier les plus fragilisées. »