Lutte contre les discriminations LGBTQIA+ : les 21 lauréats de l’appel à projet sont connus

Le cinquième appel à projets visant à prévenir les discriminations et violences à l’encontre des personnes LGBTQIA+ a rendu son verdict : 21 associations sont sélectionnées – pour 63 projets recevables, un record – par le jury, composé du cabinet du Ministre de l’Egalité des Chances, de la Direction de l’Égalité des Chances, d’Unia et de l’Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes. Doté d’un budget total de 300.000 euros, il cible en priorité les actions en faveur des publics les plus vulnérables : femmes, personnes trans*, jeunes, personnes âgées, en situation de handicap, sans chez-soi, racisées ou issues de l'immigration.

Ces projets sont portés à la fois par des associations LGBTQIA+ reconnues, telles que Tels Quels, la Fondation Ihsane Jarfi, la Maison Arc-en-ciel de Charleroi ou les Fiertés namuroises, et par des structures partenaires, comme La Ligue des familles, le Centre d’interventions systémiques et de médiation ou encore la Fédération Nationale des Infirmières de Belgique.

Les projets sélectionnés illustrent la richesse et la diversité des leviers mobilisés.

Quelques exemples:

  • Projet de médiation systémique pour prévenir et résoudre les conflits vécus par les jeunes LGBTQI+ en milieu scolaire et familial
  • Création d’une bande dessinée sur la vie d’Ihsane Jarfi
  • Formation des étudiants en soins infirmiers pour mieux soigner les personnes transgenres et intersexuées
  • Réalisation d’un livret pédagogique à destination des parents d’enfants LGBTQIA+
  • Actions de sensibilisation dans les maisons de repos
  • Organisation d’un festival célébrant les familles arc-en-ciel
  • Création d’un pacte fédérant le secteur culturel en faveur de l’inclusion des personnes LGBTQIA+
  • Tournoi inclusif et ateliers de sensibilisation pour lutter contre les discriminations dans le sport.

Yves Coppieters, Ministre de l’Égalité des chances : « Le soutien aux acteurs engagés contre les discriminations et violences envers les personnes LGBTQIA+ est essentiel. Il concrétise notre volonté politique de garantir leurs droits, dans un contexte où les discours haineux prennent de l’ampleur. Le nombre et la qualité des projets reçus témoignent de la vitalité du tissu associatif, ainsi que de l’importance des défis encore à relever ».

« La lutte contre les discriminations et violences homophobes, biphobes et transphobes est encore malheureusement une réalité. Il est important pour la Fédération Wallonie-Bruxelles d’assurer la pérennisation de son engagement dans la défense des droits des personnes LGBTQIA+ », indique Elisabeth Degryse, Ministre-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Retour aux communiqués de presse